Association Mieux s'entendre pour se comprendre

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Attitudes à adopter avec une personne sourde

Surdité

La personne sourde compense son handicap par une importante prise d’informations visuelles, il est donc nécessaire que la personne qui s’adresse à elle respecte certaines attitudes.

- se placer en face de lui et à faible distance.

- attirer l’attention de la personne sourde (par un geste par exemple) avant de s’adresser à elle.

- le débit de parole ne doit ni être trop rapide, ni exagérément ralenti ( ce qui entraîne des difficultés de lecture labiale), l’articulation doit être claire mais pas exagérée elle non plus.

- parler à intensité habituelle : il ne sert à rien de crier.

- éviter ou atténuer les bruits de fond, parasites pour la personne sourde.

- faire des phrases simples et reformuler régulièrement, notamment quand quelque chose n’a pas été compris.

- contrôler régulièrement sa compréhension en lui posant des questions.

- expliquer aux autres personnes ce qu’est la surdité, les difficultés rencontrées par la personne sourde, les précautions que l’on doit prendre pour s’adresser à elle.


Le visage et le regard de l’interlocuteur renferment une foule d’informations sur son discours : il est donc important d’avoir :

- un visage expressif, dégagé (pas de cheveux, de livres ou de vêtements masquant le visage ), et de face ( ne pas parler de dos ou de côté ou en écrivant au tableau par exemple).

- une bouche dégagée elle aussi (pour que la lecture labiale soit possible),
et un regard direct (le regard a un rôle important dans le tour de parole).


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