Association Mieux s'entendre pour se comprendre

Aller au contenu

Menu principal

Définition et indications

Implant cochléaire

Définition

L'implant cochléaire est une prothèse d'oreille interne qui pallie la cochlée déficiente et qui transforme le signal acoustique en signal électrique afin de stimuler le nerf auditif.
Une intervention chirurgicale est nécessaire pour le mettre en place.
Il ne permet pas de restaurer une audition normale . Le message qu'il fournit au cerveau sera nouveau;ce dernier devra apprendre à le décoder . Pour y parvenir , cela nécessite une rééducation orthophonique intensive.

Indications

Il est destiné à des enfants ou des adultes , atteints d'une surdité de perception bilatérale sévère, profonde ou totale , acquise ou congénitale pour laquelle les aides auditives conventionnelles ne donnent que peu ou pas de résultats malgré une prise en charge orthophonique soutenue.
La proposition d'implanter ou non est faite par l'équipe d'audiophonologie du centre d'implantation. La décision finale revient aux patients ou aux parents pour les enfants jeunes.
Cette décision doit être guidée par l'équipe d'audiophonologie car l'importance du succès dépendra beaucoup de l'investissement parental.


Retourner au contenu | Retourner au menu