Association Mieux s'entendre pour se comprendre

Aller au contenu

Menu principal

L'équipe pluridisciplinaire

Surdité

La complexité de la prise en charge d’un enfant malentendant réclame des compétences très diversifiées difficiles à réunir chez une seule personne. Elle nécessite la formation d’une équipe pluridisciplinaire compétente et cohérente auprès de l’enfant déficient auditif durant la période d’éducation précoce .

Composition

La composition de cette équipe est variable . Elle peut être formée d’un médecin ORL phoniatre audiophonologiste, d’un audioprothésiste, d’un médecin généraliste, d’un médecin pédopsychiatre, d’un psychologue, d’un orthophoniste, d’un enseignant et des parents. D’autres personnes peuvent venir s’ajouter à cette équipe selon les problèmes que connaît l’enfant sourd. Elle peut dépendre d’un service hospitalier, d’un établissement spécialisé pour enfants déficients auditifs ou fonctionne dans des structures récentes telles que les C.A.M.S.P.

Rôle

Elle s’occupe du dépistage, du diagnostic, de la recherche de l’origine de la surdité, de la guidance, de l’ appareillage, de l’éducation précoce et de la guidance parentale et des acquisitions scolaires de l’enfant déficient auditif. Elle suit également l’évolution de l’ enfant et ajuste les indications proposant la formule d’ aide qui paraît la mieux adaptée .

Rôle des différents intervenants de l'équipe

Le médecin O.R.L / phoniatre audiophonologiste :

Il confirme le diagnostic de surdité , recherche sa cause et la traite dans la mesure du possible. Il informe les parents sur la surdité , ses conséquences dans la vie de leur enfant , ses origines , le risque d’aggravation ou de récidive, sur la nécessité et les modalités de l’appareillage , sur les possibilités de communication et d’ évolution de leur enfant sourd . Il prescrit l’appareillage auditif de l’enfant et la prise en charge orthophonoique . Il pratique un suivi de l’enfant au niveau de l’audiométrie , des fonctions de communication, de la qualité des émissions vocales , de l’évolution de l’audition , de la parole et du langage , de l’éveil de l’enfant au monde sonore , de son développement psychomoteur et de son évolution scolaire .

L’ audioprothésiste

Il réalise l’appareillage de l’enfant déficient auditif , effectue le réglage de la prothèse , assure son entretien régulier . Il veille à l’efficacité et à la tolérance de la prothèse . Il vérifie l’adaptation prothétique et la qualité dans le temps de la réhabilitation prothétique .

Le médecin généraliste

Il peut être à l’origine du dépistage de la surdité chez l’enfant , procure aux parents des conseils sur la conduite à tenir avec leur enfant . Il examine l’enfant et prescrit des examens complémentaires à la recherche de l’étiologie ou d’éventuels troubles associés . Il prescrit les renouvellements des séances d’orthophonie .

Le médecin pédopsychiatre

Il peut assurer des consultations auprès des familles pour aider les parents à assumer l’acceptation du handicap . Il intervient en cas de difficultés comportementales particulières de l’enfant , et de relations parents/enfant .

Le psychologue

Il réalise l’évaluation des capacités intellectuelles de l’enfant à l’aide de tests , aide l’enfant et ses parents à assumer le handicap de la surdité par un accompagnement régulier. Il renseigne les autres intervenants de l’équipe sur les difficultés du déficient auditif au niveau efficience intellectuelle .

L’ orthophoniste

Son rôle est de développer la communication de l’enfant dans tous ses aspects . Il réalise l’éveil auditif de l’enfant sourd . Il guide l’éducation auditive , apprend à l’enfant à tirer le meilleur parti de ses prothèses et de la lecture labiale . Il prépare les acquisitions scolaires .

L’ enseignant

Il apporte à l’enfant déficient auditif les acquisitions scolaires qui lui sont nécessaires pour s’intégrer dans la vie sociale .

Les parents

Ils jouent un rôle essentiel au sein de l’équipe . Ils représentent les artisans de l’éducation de leur enfant et les vrais garants de l’avenir de leur enfant .

Retourner au contenu | Retourner au menu