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La surdité et ses signes d'alerte

Surdité

Qu’est ce que la surdité ?

La surdité est une élévation du seuil de perception des sons quelqu’en soit le degré.
Il existe plusieurs types et plusieurs degrés de déficience auditive.

Quelques chiffres


Selon les statistiques retenues dans le rapport Gillot en juin 1998, la déficience auditive doit être reconnue comme étant le handicap touchant le plus grand nombre de personnes en France: 7% des Français seraient atteints à des degrés divers, soit environ 4 millions de personnes.
Les déficiences auditives légères représentent en France 3% de la population, soit 300 000 enfants de 3 ans à la fin de la scolarité.
Les surdités sévères et profondes représentent à peu près 2 pour mille de la population, soit 25 000 enfants de la naissance à 18 ans.


Les signes d'alerte d'une surdité:

Ils ne se traduisent pas de la même façon suivant l’âge de l’enfant.

De la naissance à 3 mois:

- Ne réagit pas aux sons brusques (dès la naissance) mais réactions très positives aux vibrations et au toucher

- Sommeil trop calme

- Le bébé ne réagit pas aux bruits forts ou soudains, ne sursaute pas ou ne change pas d’expression faciale

- La voix de ses parents ne l'apaise pas

De 3 à 6 mois:

- Ne réagit pas à votre voix

- Ne localise pas une source sonore comme la voix et les sons familiers de l'environnement

- Ne s’intéresse pas aux jouets sonores

- Ne réagit pas aux bruits familiers ainsi qu’aux bruits extérieurs de sa vue

- Gazouille peu ou pas

De 6 à 8 mois:


- Ne reconnaît pas son nom

- Son langage ne se diversifie pas ou son babillage diminue, ne dit pas de petites syllabes (ma, bo, da)

- Ne réagit pas ou peu à la musique

- Ne regarde pas la bonne personne lorsqu’on nomme papa ou maman

- Ne répond pas à l’appel de son nom et ne s’intéresse pas au son

De 8 à 12 mois:

- Emet peu de sons

- N'imite pas vos sons

De 10 à 24 mois:

- Emissions vocales incontrôlées

- Communication exclusivement gestuelle de désignation

- N’est pas capable de désigner par leur nom ses jouets favoris et ne les pointe pas du doigt quand on lui nomme

- Ne s’amuse pas avec la musique

- Ne répond pas aux demandes simples à moins d'utiliser des gestes ou d'être en face de lui (à partir de 12-18 mois)

- Retard à la marche ou maladresse motrice

De 15 à 20 mois:

- Le bébé ne comprend pas les demandes simples (ex :donne-moi ton doudou)

- N’identifie pas les objets par leur nom, ne pointe pas sur demande les personnes qu’il connaît ou les parties de son corps

- Possède moins d’une douzaine de mots, ne fait pas de « semblant » de phrases

- Ne localise pas la provenance d’un son ou d’une voix hors de son champ de vision

- Ne reconnaît pas les sons de l'environnement comme le bruit d'une auto, le jappement d'un chien, la sonnerie du téléphone (à partir de 18-24 mois)

De 20 à 24 mois:

- Ne combine pas de mots

- Ne s’intéresse pas ou peu aux histoires ainsi qu’à la télévision et à la radio

- Ne comprend pas les consignes sans le support de gestes, n’entend pas lorsqu’on lui parle d’une autre pièce

- Ne tente pas d’imiter les sons

De 2 à 3 ans:


- Ne réagit pas aux jouets sonores, à la musique (vers 2 ans)

- Ne peut pas montrer un objet que vous lui nommez (à partir de 24 mois)

- Une grande difficulté d’articulation

- Un retard de parole

- Un retard de langage: son vocabulaire contient moins que 200 mots, utilise peu les propositions et pronoms, a de la difficulté à exprimer ses besoins et ses intérêts de façon verbale, langage peu varié

- Des troubles du comportement relationnel: retrait ou agitation

- Des difficultés motrices de situation

A l’âge de 3 ans:

- Son vocabulaire contient moins de 1000 mots et moins

- Ses phrases sont peu évoluées et non complètes

L’enfant plus âgé:

- Modification du comportement: agressivité et frayeurs surtout la nuit

- Régression du langage.

- Détérioration de la parole articulée

- Présente un retard de parole et de langage

- Troubles de la voix

- Des troubles psychomoteurs

- Enfant qui paraît distrait et inattentif avec une grande instabilité psychomotrice

- Un retard scolaire

- Régression des performances scolaires

- Peut être premier de classe mais épuisé lorsqu’il arrive à la maison. Fatigue reliée à son attention accrue pour entendre et pour voir

- A besoin de regarder les lèvres pour comprendre son interlocuteur

- A un problème de comportement dès la maternelle: a tendance à jouer seul dans coin isolé, est très sage ou très excité

- Ne réagit pas quand vous parlez tout bas (à partir de 4-5 ans)
Parle fort

- Vous demande souvent de répéter

- A besoin de niveaux sonores plus élevés. Met le volume de la télévision et/ou la musique plus fort. S'assoit très près du téléviseur

- Ne répond pas quand vous l'appelez, surtout si les autres enfants autour, eux, réagissent (à partir de 4-5 ans)

- Ne comprend pas quand vous utilisez le langage adulte ou est incapable de suivre une conversation (à partir de 4-5 ans)

- Comprend mal les instructions verbales

- Se plaint d'avoir mal aux oreilles, touche ses oreilles souvent. Cela peut indiquer une infection ou la présence de pression dans l'oreille

- Se retire des rapports sociaux, a tendance à s'isoler, ce qui peut s'expliquer par de la frustration liée à des malentendus, des incompréhensions

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