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Les aides à l'intégration scolaire

Intégration scolaire

A notre époque , beaucoup de structures sont mises en place pour permettre à l’enfant de réussir son insertion sociale et pour aider les parents à construire cette réussite .

Les structures générales d’aide à l’intégration scolaire

Les CAMSP : Centre d’Action Médico-Sociale Précoce

Il peut être polyvalent ou spécialisé, notamment en surdité. Il prend en charge des enfants de 0 à 6 ans présentant un déficit sensoriel, moteur ou mental et dont les difficultés ont pu être détectées par le médecin traitant, par la PMI (Protection Maternelle Infantile) ou par la CDES.
Ces centres assurent le dépistage et la prise en charge médico-sociale et ont pour objectif l’adaptation sociale et éducative des enfants dans leur milieu naturel. Ils accompagnent également les familles dans les soins et l’éducation spécialisée exigée par l’état de l’enfant, soit en consultation soit au domicile parental.

Les RASED : Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en Difficulté

C’est un dispositif propre aux écoles élémentaires et s’adresse à tout enfant en difficulté scolaire. Les interventions du RASED font suite à une demande justifiée de l’école et à une concertation entre le directeur de l’école, les enseignants et l’équipe du RASED pour définir les modalités d’aide : à dominante pédagogique ou à dominante rééducative. Celles-ci sont précisées dans un projet écrit qui prévoit la durée et l’évaluation de l’action entreprise.

Les CMPP : Centre Médico-Psycho-Pédagogique

Ils assurent le diagnostic et le traitement ambulatoire ou à domicile des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans, dont l’inadaptation est liée à des troubles neuro-psychiques ou à des troubles du comportement. Ils ont pour objectif de réadapter l’enfant tout en le maintenant dans son milieu familial, scolaire et social.

Les CMP : Centre Médico-Psychologique

Ce sont des unités de coordination et d’accueil en milieu ouvert. Ils organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.

Les SESSAD : Service d’Education Spéciale et de Soins A Domicile

Ils remplissent les missions suivantes à domicile ou dans le service :
· Prise en charge précoce
· Accompagnement de la famille
· Approfondissement du diagnostic
· Traitement et rééducation
· Acquisition de l’autonomie
· Soutien à l’intégration scolaire

L’orthophoniste en libéral

Lorsque l’enfant n ‘est pas suivi en structure, un suivi orthophonique n’en est pas moins indispensable. Il est effectué dans ce cas par un orthophoniste en libéral.


Les structures d’aide spécifiques à l’intégration scolaire de l’enfant déficient auditif

Ces structures sont à la disposition des enfants sourds qui en ont besoin. Un suivi dans ces structures n’est ni systématique ni obligatoire

Les SAFEP : Service d’Accompagnement Familial d’Education Précoce

Ils prennent en charge les enfants déficients auditifs de la naissance à 3 ans. Ils ont pour mission d’organiser des activités favorisant l’accès naturel à la communication, d’amorcer l’appareillage et l’éducation auditive de l’enfant et d’accompagner la famille.

Les SSEFIS : Service de Soutien à l’Education Familiale et à l’Intégration Scolaire

Ils accueillent des enfants sourds scolarisés de 3 à 20 ans, dans la continuité du SAFEP, dès qu’ils sont orientés par la CDES. Ce service a pour objectif d’accompagner les enfants sourds dans la poursuite de leur scolarité en classe ordinaire le plus longtemps possible, et au maximum de leurs possibilités, avec des soutiens adaptés (pédagogiques, orthophoniques, psychologiques, éducatifs, médicaux).
Le SSEFIS propose l’intervention pédagogique spécialisée en collaboration avec les enseignants, soit à domicile, soit à l’école, soit au SSEFIS à raison de 2 à 3 séances hebdomadaires d’une heure.
Le SSEFIS a pour rôle d’ :
· Informer les équipes éducatives du milieu d’accueil et les parents sur les conséquences de la surdité.
· Exercer une surveillance médicale et audiométrique.
· Organiser des concertations avec l’équipe éducative afin d’établir un projet individualisé et de créer un lien entre les différents intervenants.

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